logo_medair.jpg

 

Pour consulter le site, cliquer ici

Medair

 

Medair est une organisation humanitaire animée par la foi chrétienne. Son but est de soulager la souffrance humaine dans certains des endroits les plus reculés et dévastés du monde. Nous apportons secours aux personnes en situation de crise et les assistons lors de la reconstruction, sans tenir compte de leur origine, de leur croyance ou de leur nationalité.

Nous pensons que l'aide doit être accordée aux plus vulnérables et ne doit pas être dispensée à des fins politiques, sociales ou religieuses. Notre priorité est avant tout de répondre aux besoins des personnes aidées.

En situation d’urgence, nous intervenons pour sauver des vies puis nous restons afin d’aider ces personnes à se remettre de la crise, dans la dignité, en travaillant main dans la main avec les communautés pour un effet durable. Nous mettons tout en œuvre pour intervenir là où les besoins sont les plus pressants. Nos domaines d’expertise couvrent les soins de santé et de nutrition, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, les abris et infrastructures. Dans toutes nos actions, nous visons à atteindre les plus hauts niveaux de professionnalisme, de redevabilité et de durabilité. Nos projets sont mis en œuvre par des équipes expérimentées en relation étroite avec les communautés. Toujours à l’écoute de leurs besoins, nous les aidons à améliorer leurs services de base et leur offrons des formations pour l'avenir.

Chez Medair, nous souhaitons honorer Dieu dans notre manière d’être et d’agir. Nous le faisons en fournissant un travail humanitaire de qualité, individuellement et collectivement. Nous désirons que nos compétences professionnelles et pratiques reflètent l’amour de Dieu envers les plus vulnérables. L’ensemble de notre personnel international partage les mêmes valeurs : depuis nos expatriés travaillant sur les côtes malgaches, les montagnes afghanes ou les camps de déplacés soudanais, jusqu’aux employés de notre siège en Suisse.

 

Intégrité

Nous nous efforçons de vivre nos valeurs et nos principes de la même manière, à tous les niveaux de l’organisation, et dans chaque région du monde – de la zone la plus reculée au siège international. Nous souhaitons que dans tous nos projets d’équipe, nos paroles et nos actions soient conformes à la vision et à l’identité de Medair.

Espoir

Nous désirons redonner espoir aux personnes affligées par les crises et opprimées par des situations qui paraissent sans issue. Nous accompagnons ces communautés dans la mise en place d’améliorations durables et développons leurs capacités à se construire un avenir meilleur

Compassion

Nous souhaitons soulager la souffrance de ceux qui vivent en situation de crise, de catastrophe ou de conflit. Nous identifions les personnes les plus vulnérables et nous les rejoignons pour leur offrir un soutien pratique dans l’urgence et la reconstruction.

Redevabilité

Nous nous engageons à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion et d’opérations, et visons l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous sommes redevables de nos actions envers les personnes que nous aidons, envers nos partenaires et notre personnel. Nous prenons en compte leurs opinions afin d’améliorer nos activités et nos procédures.

Dignité

Nous croyons que chaque individu a été créé à l’image de Dieu, qu’il est unique et qu’il mérite le plus grand respect. De ce fait, nous tendons la main à tous ceux qui sont dans le besoin, sans distinction d’origine, de sexe, de religion, d’âge ou de nationalité. Dans la mesure du possible, nous adaptons notre aide aux besoins et aux contextes en respectant la dignité et l’autonomie des personnes que nous aidons.

Foi

Nous venons en aide à ceux qui souffrent car nous sommes animés par notre foi en Jésus-Christ qui nous enseigne à aimer Dieu et à prendre soin des plus vulnérables. Cette foi nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances, à prier pour de la sagesse lorsque nous devons prendre des décisions, et à conserver le courage de vivre et de travailler dans des situations éprouvantes et parfois dangereuses.

 

 

logo_oeuvre_d_orient.jpg

 

Pour consulter le site, cliquer ici

 

Nos missions


 

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.

En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

 

 

Nos 4 domaines d’intervention :

 

Éducation

 

Plus de 400 établissements bénéficient aujourd’hui du soutien de l’Œuvre d’Orient pour la scolarisation des enfants pauvres, la reconstruction des bâtiments, l’achat de matériel scolaire, le salaire des éducateurs et professeurs… Elle soutient également l’enseignement francophone qui favorise le vivre ensemble dans ces pays aux identités plurielles.

 


Soins et aide sociale

 

L’Œuvre d’Orient finance la prise en charge de 3 millions de malades au sein de dispensaires, d’hôpitaux, d’institutions pour personnes handicapées ou âgées.

 


Action auprès des communautés

 

En accompagnant la formation des religieux et des religieuses, l’Œuvre d’Orient permet aux prêtres et aux congrégations de poursuivre leurs missions quotidiennes au service des populations.

 


Culture et patrimoine

 

L’Œuvre d’Orient agit en faveur du patrimoine du christianisme oriental en le protégeant sur place et en le faisant connaître en France. Il est le témoin de l’enracinement et de la légitimité des chrétiens dans les sociétés orientales.

400 communautés religieuses soutenues

23 pays

70 volontaires en mission

1 250 projets par an

70 000 donateurs

 

 

 

 


logo_ordre_malte.png

 

Ordre de Malte France

Pour aller sur le site, cliquer ici

 

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique, hospitalière, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, notre mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 106 délégations départementales et d’arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l’Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d’accéder à des soins de qualité dans 27 pays.

• 1 928 salariés dont 1 008 à l'international
• 9 400 bénévoles
• 86,3 M€ de budget réalisé en 2016 dont 17,5 M€ issus de la générosité du public
• Une action présente dans 27 pays

La vocation de l’Ordre de Malte France est d’apporter en France et à l’étranger, une aide aux populations affectées par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et toute autre détresse. L’Ordre de Malte France protège la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle. Il intervient également dans le cadre d’opérations de sécurité civile, d’actions de solidarité et d’aide aux réfugiés.

 

Nos missions

Nos équipes salariées et bénévoles interviennent chaque jour dans :

• la Lutte contre l’exclusion : accueil et accompagnement des personnes en situation de précarité (personne sans abri ou en réinsertion).
• l’Aide aux réfugiés : accompagnement social et juridique des personnes déboutées de leur demande de droit d’asile et des personnes retenues dans des Centres de Rétention Administrative ainsi que le soutien aux réfugiés (minorités persécutées au Moyen-Orient).
• le Secourisme : missions de service public, formation des professionnels et des bénévoles, prévention, interventions sur le terrain, postes de secours et missions d’urgence à l’international.
• la Santé : - en France : gestion d’établissements médico-sociaux et sanitaires dans les domaines de la dépendance, de l’autisme, du handicap et des soins aux enfants. - à l'international : gestion de maternités, d’hôpitaux et de dispensaires et soutien matériel et financier à des centres de santé, mise en œuvre de programme de lutte contre les grandes endémies.
• la Formation : - en France : formation d’ambulanciers, au secourisme, à la prévention des risques et aux métiers du secteur sanitaire et médico-social. - à l’international : formations au secourisme, au métier d’ambulancier et en ophtalmologie, et formation des personnels de santé.

 

Nos Valeurs

L’Ordre de Malte France place la personne humaine au cœur de son action. Il s’appuie sur des valeurs chrétiennes, de respect de l’autre, d’aide des plus démunis et des personnes fragilisées en vue d’un développement humain authentique. Le socle commun de valeurs, fondement de l’engagement des bénévoles et des salariés de l’Ordre de Malte France, repose sur :

• la dignité imprescriptible de la personne humaine
• la prise en compte de la dimension sociale et relationnelle de chacun
• l’attention à la détresse d’autrui

Afin de garder la confiance de tous, l’Ordre de Malte France conserve une neutralité qui lui permet d’agir selon les valeurs et les principes qui l’animent. Indépendant, l’Ordre de Malte France assure des missions de services publics dans le cadre et les limites de la loi.

 

Notre Vision

Faire plus mais surtout faire mieux ! Tel est notre défi et la vision partagée par l’ensemble des équipes, pour contribuer à humaniser la vie tout en assurant le développement de nos activités et le déploiement de notre savoir-faire au service des plus fragiles.

Grâce au soutien de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos salariés et de nos donateurs, l’Ordre de Malte France est engagé dans une dynamique de progrès avec un souci permanent d’innovation et de recherche de qualité. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à mériter la confiance des personnes que nous accompagnons mais aussi de tous ceux qui nous soutiennent et comptons sur notre engagement collectif pour contribuer à améliorer la vie des plus faibles.

 

Nos emblèmes

Les emblèmes garantissent :
• Une protection des personnes et des unités opérationnelles et un accès aux soins et à l’assistance en toute neutralité et impartialité.
• Une qualité de service conforme aux valeurs et aux principes de l’Ordre Souverain de Malte.