Vous pouvez nous envoyer vos intentions de prière (contact Nicodème) que vous retrouverez ici

.

  Nos intentions de prière :

- pour la rentrée des enfants, des jeunes et des enseignants

- pour les personnes âgées qui sont seules et n'ont plus d'espoir

- pour les lois de bioéthique à venir en France

- pour les populations des Bahamas frappées par l'ouragan Dorian

 

 Une parole pour vous :

"Le Seigneur sera ton assurance, Il préservera tes pas du piège." Pr 3, 26

 

Voici une présentation de Nicodème:

 

 

 

 

Nicodème

Nicodème est un des premiers disciples de Jésus. Pharisien et membre du sanhédrin, Nicodème apparaît trois fois dans l’Évangile selon saint Jean: il va écouter son enseignement, il prend sa défense lorsqu’il est malmené par les Pharisiens, il aide Joseph d’Arimathie lors de la descente de croix et la mise au tombeau.

 

L'entretien avec Nicodème

Jean 3, 1-9

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

    

                                                             Le vent souffle où il veut...

 flying dandelion seeds on a blue background

 

 

                                               Que veut nous faire comprendre Jésus ?

 

Que nous ne pouvons rien faire sans l’aide de l’Esprit Saint. Une première fois Jésus explique : « à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu ». Nicodème ne comprend pas, alors Jésus précise : « personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu ».Il continue : « ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est Esprit » Cela fait référence au livre d’Ezéchiel 36, 25 : « Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs……J’enlèverai de votre chair votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Et je mettrai mon esprit au-dedans de vous ; et je ferai que vous marcherez selon  mes préceptes, que vous garderez et accomplirez mon droit. »

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il nous faut une nouvelle naissance, rien d’autre ne pourra la remplacer. Naissance que nous ne tenons pas de nous-mêmes. Il s’agit d’une autre vie « sur-naturelle » ce qui signifie au-delà de nos forces.

Le baptême est cette nouvelle naissance que nous devons entretenir en priant l’Esprit-Saint quotidiennement.

 

Nicodème a certainement entendu Jésus de loin, il se laisse intérieurement interpeller. Il accepte de se remettre en question puisqu’il fait cette démarche de rencontrer Jésus alors qu’il fait partie des plus hauts personnages du judaïsme.

Nicodème vient donc voir Jésus de nuit, de peur d’être vu, Jésus ne lui en fait pas le reproche. D’ailleurs de nombreux événements se sont déroulés de nuit dans la bible : il y eut un soir, il y eut un matin, c’est le premier jour qui s’est fait dans la nuit.  Jésus est né la nuit et il ressuscitera la nuit.  La lumière a chassé les ténèbres. Nicodème vient chercher la lumière dans la nuit, dans sa nuit.

 Jésus est doux et patient. Il lui ouvre des grandes vérités mais laisse une part d’énigme en utilisant différentes images. Il ne fait aucun reproche à Nicodème, aucun jugement (l’allusion faîte à l’Ancien Testament aurait du lui ouvrir les yeux).

Plus tard, Nicodème prendra la défense de Jésus lorsqu’il est malmené par les Pharisiens (Jn7.45-51), et  aidera Joseph d ’Arimathie lors de la descente de la croix et la mise au tombeau (Jean 19.39-42).

 

Saint Séraphim de Sarov :" le but de notre vie est d'acquérir l'Esprit Saint".

 

 

Acte_de_confiance.jpg